Cuisine de la mer

Cuisine des poissons, coquillages et crustacés

mardi 14 novembre 2006

Farz fourn (ou far breton)

Farz fourn, c'est le farz cuit au four, le far breton des estivants qui n'en sont pas à un pléonasme près... Je garde le "z" final même en français, c'est une coquetterie...

Ce n'est pas inutile de préciser qu'il est cuit au four, car il s'en fait à la poêle, en cocotte, en sac dans le bouillon, dans la cheminée, dans les mottes d'herbe tourbées... Lorsque rien n'est précisé, c'est de la farine de froment. Après, tout est possible du sarrasin pur aux mélanges divers, et même avec du sang...

Alors non, rien ne vient de la mer dans ce farz, sinon le sel dans le beurre (et le cuisinier à la marge), mais la recette m’a été réclamée et enviée, depuis que j’ai prétendu dans un précédent billet que je détenais la meilleure recette de farz de toute la Bretagne et donc de l'univers.

D'abord c'est rigoureusement exact; ensuite, je ne trouve pas inutile d'ouvrir sur  ce blog une catégorie "Recettes de Bretagne" côté terre, pour le jour (hélas proche au rythme où c'est parti) où il n'y aura plus de poissons comestibles dans la mer.

Enfin, ce n’est pas n'importe quelle recette de farz, c’est celle de ma mère, de sa mère, de sa grand-mère  et probablement de toute une lignée de cuisinières léonardes, mais la traçabilité de la recette s’arrête à cette petite dame sur le pas de sa porte. C’est l’une des branches terriennes de ma famille, mais leur haras se situait à moins de 500 mètres de l’aber Wrach.

keradanet

Terrien ou non, c’est quand même un farz qui fait des vagues,  il a donc toute sa place sur Cuisine de la Mer. Voilà en milieu de cuisson comment il part en tempête, et je vous assure qu'il est inutile de le cuire sur un bateau pendant un coup de tabac pour parvenir à ce résultat!

farz1

Alors la recette

Ingrédients

- sept cuillers à soupe de farine de froment
- trois cuillers à soupe de sucre
- trois œufs
- du lait entier
- 150 grammes de beurre.

Ce qui en faisait  un dessert de gens aisés dans nos campagnes : chez les plus modestes, on se serait contenté d’un œuf, on aurait évité de mettre trop de beurre, deux produits sévèrement économisés, car on pouvait les vendre au marché, gagnant ainsi un peu d’argent pour se procurer les biens autres que ceux qui étaient produits à la ferme, à commencer par le sucre…

Recette

Mettez la farine dans un saladier, puis les œufs. Remuez à l’aide d’une cuiller en bois pour qu’il n’y ait aucun grumeau, inutile de tamiser la farine avant, si vous croyez qu’on avait le temps de s’amuser à çà…

Lorsque c’est bien lisse, tenez la cuiller en bois de façon à ce que le creux soit tourné vers bas, et mélangez longuement et énergiquement afin d'emprisonner le maximum d’air dans la pâte. C’est ce qui va faire gonfler le farz à la cuisson. Passez-y pas mal de temps, n’hésitez pas à vous interrompre, et revenez-y une fois votre bras reposé (je peux y passer une petite demi-heure).

Ajoutez ensuite le sucre et faites-le fondre en remuant toujours de la même façon. Intégrez alors doucement du lait entier, disons un gros quart de litre pour les proportions ci-dessus, mais je n’ai jamais mesuré, c'est l'expérience qui parle, çà dépend aussi de la grosseur des oeufs, ce n'est pas de la pâtisserie réglementée ;-))

Trop dilué, on obtient un truc lourd, limite bouillie au centre. On croit corriger en ajoutant un œuf la fois suivante, et on obtient au final un de ces flans de pâtisserie généralement infâmes.  Pas assez de lait, et il en résulte un farz trop dur et sec. Laissez reposer la pâte au moins trente minutes.

Chauffez le four à 200°, choisissez une case en terre, d’une dimension adaptée pour que la hauteur de pâte n’y dépasse pas 1 à 1,5 cm. Ne versez pas néanmoins la pâte tout de suite, mais mettez-y le beurre à fondre au four. Une fois celui-ci bien chaud, inclinez dans tous les sens le plat pour graisser les bords. Ajoutez la pâte, répartissez le beurre en surface, puis enfournez.

Lorsque la pâte commence à gonfler, réduisez à 180°, et laissez cuire le temps que çà cuise. Disons une bonne demi-heure, et servir immédiatement. Le farz est bien doré, croustillant et très léger, rien à voir avec les emplâtres trop souvent servis...

farz2

farz3

On peut l’aromatiser d’extrait de vanille ou de fleur d’oranger, çà se faisait dans certaines familles (le genre nouvelle cuisine, si vous voyez...), mais chez nous on le préférait nature. On y mettait des fruits secs parfois, comme des raisins ou des pruneaux. Ou alors des tranches de pommes. Evidemment, lestée de fruits, la pâte va moins lever!

Ce que je recommande, c’est de servir quelque chose à côté. Notre régal, c’était la confiture aux mûres maison, mais je trouve celà trop sucré désormais; j’aime autant un peu de fromage blanc (pas du à 0%, ce serait une belle hypocrisie avec le farz), ou une compote comme ici.

farz4

Alors oui, elle est rose ma compote, ce n’est pas parce qu’on fait une recette simple et rustique qu’on ne peut y glisser une touche délicate.

Parce qu’en plus, vous voudriez la recette de la meilleure compote de pomme au monde ?

Prenez deux kilos de pommes plutôt du genre reinette ou de celles que vous aimez bien pour la compote. Epluchez et coupez en tranches. Mettez dans une casserole avec un demi verre d’eau et une boule à épices contenant du mélange samba. Ce mélange que j’ai découvert chez Izrael (rue François Miron à Paris), mais qu’on trouve ailleurs assez facilement, contient principalement de la mangue, de l'orange, des fleurs de bleuet et d’hibiscus, ce sont ces dernières qui donnent cette couleur.

Laissez compoter à feu plutôt doux. Quand c’est à votre convenance, ôtez la boule à épices. Sucrez en fonction de votre goût en mélangeant bien pour dissoudre le sucre.  Mettez  alors une noix de beurre salé, en plus de la couleur et de la saveur, vous aurez une belle brillance. J’ajoute aussi une pincée de fleur de sel. A servir à température ambiante avec le farz brûlant.

Posté par Patrick Cadour à 21:09 - Recettes de terre bretonne - Commentaires [53] - Permalien [#]

Commentaires

Quel beau dessert, m'sieur Patrick !!!!!
Et en grande gourmande que je suis, j'en ai pas laissé une miette de ta recette si bien racontée !!!
La Zaza

Posté par zaza, mardi 14 novembre 2006 à 23:19

Bon, ben je vais tenter cette recette bientôt, je la mets de côté et je ne manquerai pas de la commenter (en même temps elle m'a l'air bien prometteuse...)Kenavo!

Posté par Stéphanie, mardi 14 novembre 2006 à 23:32

Moi qui croyait qu'il y avait toujours des pruneaux dans le farZ, je suis très contente de savoir que non car je déteste les pruneaux. Il va falloir que je teste ta recette !

Posté par bergeou, mardi 14 novembre 2006 à 23:49

Merci de faire découvrir la cuisine bretonne....
J'en ai entendu parlé mais là je le vois de mes propres yeux...il ne va plus me rester une chose à faire c'est de goûter....

Posté par awoz, mercredi 15 novembre 2006 à 00:30

BOUDIOU !

Que dire de plus que MERCI, MERCI, MERCI ! Je l'attendais cette recette là, tu ne t'imagines même pas. Et pis, c'est si bien raconter ! Même pas la peine d'y goûter à ton far, je suis convaincu par les mots et par l'image (le poids des mots, le choc des photos...) que voilà LE MEILLEUR FARZ (avec la petite coquetterie, lààà) DE L'UNIVERS. Si si si, bravo, à toi le mérite !
J'ai cru un temps que c'était le mien, le meilleur farz de l'univers, mais là, inclinaison bien basse, si basse que mon front colle au parquet façon feu Jean-Paul II après moult atterrissages en Terra Benita. Si j'avais pas des p'tites choses sur le feu pour ce week-end, je m'y collerais dare-dare à ce far.
Bon, j'espère que tu me laisseras au moins ma chance en me permettant de publier un de ces jours (le plus tôt sera le mieux, mais j'attends le retour du froid, du vrai, celui qui te glace sur place) de publier, je disais, la recette du meilleur farz salé de l'univers. Je sais que tu sais que ça existe, je te soupçonne même d'avoir rédigé la recette dans un recoin de ton blog, histoire de nous en mettre tout plein la vue...

Kenavo et encore bravo !

Posté par Tit', mercredi 15 novembre 2006 à 00:44

Bon Zaza est passée par là et quel compliment....!kenavo

Posté par Colette, mercredi 15 novembre 2006 à 01:42

Même aussi bien détaillé, chuis pas certaine de réussir la première fois. Mais ça vaut la peine d'essayer. Pourquoi la Bretagne c'est juste une petite partie du monde ?

Posté par raymonde, mercredi 15 novembre 2006 à 03:12

Mmmm ça me rapelle mon enfance, ma mère en faisait, mon grand père était breton. A quand la recette de la teurgoule ?

Posté par perrine, mercredi 15 novembre 2006 à 06:20

Merci pour cette recette qui doit faire les muscles des bras si j'en juge par la 1/2 h nécessaire pour mélanger la pâte ;-). Je dois avouer que le far n'est pas ce que je préfère, trop platreux et pâteux à mon goût mais il semblerait qu'il n'en soit rien avec cette recette de famille. Qui sait? j'essaierai peut-être pour me réconcilier avec le farZ ;-)

Posté par Choupette, mercredi 15 novembre 2006 à 06:54

Je mets les mêmes ingrédients, mais le procédé d'élaboration de la pâte n'est pas le même, ce qui doit tout changer ( figure-toi que je mélangeais même le beurre ! Ca va, tu es toujours vivant ? ) ; sûr que la prochaine fois, je teste ta méthode, je m'incline devant la tradition, et je n'ai pas de sang breton dans les veines, donc je veux bien des conseils ! Un petit reproche (amical of course ;-)), combien ça pèse 7 c s de farine ? ( je sais, y en a bcp que ça agace ce côté "précision" !!!)

Posté par Valérie, mercredi 15 novembre 2006 à 07:46

Ben alors, le poisson, tu le mets à quel moment dans ta recette?
Hihi!!!
Ce week-end, je reçois des amis et je voudrais faire un menu breton... Je pense que je flânerai sur ton blog pour trouver des idées...
Bizzzz,
Alexandra.

PS:Devinette
-comment dit-on en breton: "excusez-moi monsieur, pourriez-vous répéter votre question, je n'ai pas entendu"?
-réponse: "Hein mignon?"

Posté par Miss Tiny, mercredi 15 novembre 2006 à 08:50

Merci, merci beaucoup

Je l'attendais avec impatience cette recette et je me la met vite de côté afin de la tester!!!!et de la déguster!!!

Posté par tatyval, mercredi 15 novembre 2006 à 08:53

Rrrraaa ! Il est trop beau !!! C'est noté et ce sera vite testé merci !! Mais dis donc, je trouve que tu nous livres pas vraiment tous tes secrets, ça va etre dur de ne pas se planter au niveau du dosage de lait... Je ne me laisserai pas abattre, je ferai plusieurs essais !! Sinon, ta compote est sublime, une vraie compote de bobo parisien ! ;0)) Je te taquine !

Posté par Entre amis, mercredi 15 novembre 2006 à 08:56

comment le Tit' me fait des infidélités!! et dire que ce breton de malheur m'avait affirmé que je faisais le meilleur farz, quel séducteur ce coquin là!! maintenant v'là qu'il te dit la même chose!! ahh!! ça va se payer tout ça!! ;-) non, sans rire, je pense que ta version est assez proche de la mienne, en termes de proportions (il faudrait que je regarde combien ça pèse les 7 CS de farine), mais en revanche, ta technique du mélange de la pâte m'intrigue, sur les conseils de Tit', je fais chauffer farine et lait à part ce qui permet un far très uniforme et pas mi-flan/mi-far comme le font certains. Il gonfle cependant moins que le tien avec cette technique... sur le fond, je suis comme toi, vive les far nature, les meilleurs, va sans dire, avec toutefois la lichette de rhum qui va bien, pour le goût... merci à toi le breton, je vais tester!

Posté par alhya, mercredi 15 novembre 2006 à 09:09

Merci pour ce bon dessert breton !

Posté par Sylvie, mercredi 15 novembre 2006 à 09:50

Merci de vos commentaires. je commence à répondre tout de suite
- A ceux qui regrettent mes proportions non millimétrées, vous n'aurez jamais mieux dans mes recettes, car je me refuse à cuisiner ainsi, c'est bien pour cela que je ne me suis jamais mis à la pâtisserie. Je bosse sur les marchés financiers, et passe mes journées dans les chiffres, ce qui est moyen pour un littéraire, alors ce n'est pas pour continuer en cuisine! Alors si vous mettez 6 ou 8 cuillers de farine (elles sont bombées je précise quand même ;-)), une jecte de lait en plus ou un schlouk en moins, çà ne changera pas la face du monde; le tour de main et la qualité des produits utilisés comptent nettement plus...
- Bergeou : On met des pruneaux uniquement dans le farz aux pruneaux. Non dénoyautés, comme les cerises du clafoutis.
- Anna : Le tour de la cuisine bretonne, c'est assez vite fait, il n'y a que peu de traditions gastronomiques; heureusement que nous avons des produits magnifiques qui se suffisent souvent à eux-seuls.
- Tit': Faut qu'on boive rapidement un verre ensemble, afin de définir un Yalta du Farz.
- Raymonde : La Bretagne est une petite partie du monde, mais pour moi, çà reste assez central.
- Perrine : Je crois que le teurgoule (très bond'ailleurs), c'est plutôt normand, mais je ne connais pas toutes les cuisines exotiques.
- Valérie : Je mélange aussi du beurre (voire de la crème liquide) avec les pâtes à farz à base de blé noir (cuisson en sac ou à la poêle). Pour les proportions, j'ai déjà répondu.
- Miss Tiny : J'adore cette histoire que je ne connaissais pas, je vais en user et abuser!
- Delphine : On peut me traiter de bobo, de baba, et même de babebibobu si on veut, pendant ce temps-là, je mange... Quand tu passeras à la maison, on fera un atelier farz ;-))
- Alhya : Tu crois qu'il cherche à me séduire le Tit'? Même le rhum dedans, je n'y tiens pas, mais bon, si on m'en propose une bolée à côté, je ne vais pas me plaindre, hein!

Posté par Patrick CdM, mercredi 15 novembre 2006 à 09:51

Les points sur les zi du farz

Infidèle, moi ? Meuh non, ch'uis même pas croyant, encore moins agnostique, athée c'est certain.
Pour fâcher personne :
- Alhya, tu fais LE MEILLEUR FAR DE L'UNIVERS (grâce à moi, hihihi !)
- Patrick, tu fais le MEILLEUR FARZ (avec un zeu) DE L'UNIVERS (grâce à Dieu, héhéhé !)
Voilà. Tout est dit. Et pis à partir du moment où je vais m'y mettre, vous pourrez retourner au vestiaire, car le meilleur far(z) de l'univers, c'est MOI qui le ferait, na !
Le coup à boire, Patrick, c'est quand tu veux, mais j'te préviens de suite, j'tiens pas l'chouchenn ! ;o)

Posté par Tit', mercredi 15 novembre 2006 à 10:22

WAOUWHH!!! Je craque aussi bien pour le far que pour la compote! Et ce mélange d'épices, il me le faut absoluement, une vraie petite merveille!
Le meilleur far breton que j'ai mangé, c'était à Brest, dans une auberge de jeunesse dotée d'une cuisinière génialissime, en rentrant d'une sortie en mer océanographique dans la baie, ça faisait du bien...
Je teste et te dis si c'est mon nouveau far préféré! ;)

Posté par Charline, mercredi 15 novembre 2006 à 10:30

Bon, ma blog lines vient seulement de m'afficher ton billet, je suis la 18 ème, enfin mieux vaut tard que jamais... et Mr Mamina piaffe... nous sortons de table et il le veut son farz, il réclame, il insiste mais j'ai plus faim pour l'instant. Il faudra qu'il attende un peu. Ceci dit, il est beau ton far(z) et je sens que tu vas faire des émules... ,bientôt c'est moi qui ferait le meilleur farz du monde, na!
Pourquoi, quand on a des origines Italiennes ne pourrait-on pas faire le meilleur farz du monde?
Alhya et Tit n'ont qu'à bien se tenir...
Peut-être que je le ferais ce soir même!!! Et parès, je te raconte!

Posté par mamina, mercredi 15 novembre 2006 à 12:52

On sent qu'on approche la du sommet dans l'art de faire les Farz, la discussion technique entre Tit, Alhya et toi est passionnante. Je dois dire que je n'en ai jamais mange de vraiment bon, meme si apres une bonne ballade en plein vent sur la lande, ca passe. Mais prepare avec amour comme ca, avec la petite touche de beurre qui fond dans le plat avant d'y mettre l'appareil, je ne dis pas...

Posté par Gracianne, mercredi 15 novembre 2006 à 13:14

Bon je suis 20 ième !! va faloir que mon netvibes soit un peu plus performant ! :-)
J'attendais cette recette avec impatience, moi j'adore le farz et mes enfants aussi, par contre je n'en ai jamais publié car jamais satisfaite des miens !
je vais essayer ta version pour voir ce que ça donne, mais j'ai confiance !

Posté par Marmitedecathy, mercredi 15 novembre 2006 à 16:52

je decouvre , je ne connaissais pas du tout , j'aime bien la forme :)

Posté par salwa, mercredi 15 novembre 2006 à 17:24

La Bretagne nous envahie. En trois semaines ce sera mon troisième Far ou Farz.

Posté par maloud, mercredi 15 novembre 2006 à 19:19

Mon pote Ronan, un Brestois qui vit à Paris, fait exactement le même! Que de souvenirs! :-)

En plus, j'en ai appris, des choses!

Posté par Elvira, mercredi 15 novembre 2006 à 20:32

PS: et je suis bien d'accord pour les recettes de terre!

Posté par Elvira, mercredi 15 novembre 2006 à 20:33

alors là, je la note bien précieusement la recette de famille! kenavo sieur patrick ;-)

Posté par auntie jo, mercredi 15 novembre 2006 à 22:34

Aaaaaah, j'ai l'impression d'avoir un peu revu la Bretagne, moi! Merci d'être aussi généreux dans tes histoires que dans tes recettes...

Posté par Banlieusardises, jeudi 16 novembre 2006 à 11:55

Alors là!!!

Le vrai!
Le vrai du vrai!
J'en ai rêvé et il est arrivé!!!
Le Phare...pardon le Far...Le Farz...j'en perds mon breton!!!
Evidemment au départ, je me suis demandé ce que faisait là cette recette et si par hasard tu n'y avais pas collé du poisson dedans!! Sait on jamais...mais j'ai vite trouvé la réponse....les vagues bien sûr...les vagues par dessus...pour que le Farz cadre dans le blog....
Je vais le faire car jusqu'àprésent les fars que j'ai mangés n'étaient pas terribles....un peu étouffants....mais le tien doit être sublime+la petite compote, que du bonheur!!! :-)))
Je te signale au passage qu'un de mes desserts préférés est le kouin Aman (pas sûr orthographe)...alors si tu oses en faire un (j'imagine que c'est horriblement dur à faire)....alors là...
...........
non je ne te dis rien

je te réserve la surprise...
Bravo pour cette superbe page!!!
Di

Posté par Diane, jeudi 16 novembre 2006 à 15:09

Hum alors ça c'est extra et c'est un et même 2 desserts d'enfer et d'automne... Que de prose dans les commentaires, ce qui prouve l'émotion et l'éveil des papilles !

Posté par senga50, jeudi 16 novembre 2006 à 19:55

Haaa il est canon ton farz !!!!
J'aime bien le "laisser cuire le temps que ça cuise". Un phrase à la façon de ma maman quand je lui demande combien de temps je dois laisser cuire un plat qu'elle réalise super bien et auquel je veux m'essayer. Elle répond souvent "ben la temps que ça cuise ... tu ne sais pas cuisiner ou quoi ?". lol
En tout cas, voila une recette à tester.

Ps : dans la famille "nouvelle cuisine", on pourrais lancer la farz version salée au saumon fumée, spécial fêtes et servir avec un peu de ce "caviar" que tu as tant aimé non ? lol

Posté par Requia, jeudi 16 novembre 2006 à 21:45

Tes recettes de terre, elles sont drôlement bien aussi. J'attends la suite...

Posté par Sophie, jeudi 16 novembre 2006 à 23:18

j'adore ! belle manman en fait toujours quand on va en Bretagne, mais par contre elle sait pas faire le kouing aman, alors si tu pouvais faire un geste...
:)
kenavo

Posté par Gudule, vendredi 17 novembre 2006 à 09:33

Oh, mais qu'il est beau ce farz. Merci d'avoir cassé une secret familial pour tes copains blogueurs. Bon, moi qu'il n'y ait pas de proportions ça me gêne absolument pas et le tour de main, je suis d'accord avec toi, c'est primordial. Mais quand même dans la cuisine, les cuillères y'a légèrement bombées, moyennement bombées ou archi bombée parce que la, tu peux passer du simple au double alors si tu peux préciser... parce que ça me tente tout ça...

Posté par MarieT, vendredi 17 novembre 2006 à 14:14

Montfort

Ah je vois le problème, il y beaucoup de gorumande sur ton blog.
pour les pâtisseries j'en suis interdit (diabète) mais j'aime bien la façon dont la recette est commentée (riche et pauvre)

magnifique cheveaux que tu nous montres,

PS: je suis très intéressé par le flayosquet et montfort surtout.
Si tu regardes l'article de demain tu verras le camion qui a accroché un peu fort la voiture du maire de montfort un jour de mistral , (il n'y avait pas la déviation)

à bientôt j'en suis sur,
défendons nos cultures

Posté par jupiter, vendredi 17 novembre 2006 à 20:34

Ca a l'air fabuleux, mais était-ce bien nécessaire de me donner envie de ce mélange à base de fleurs d'hibiscus??? VRAIMENT??
C'est vrai qu'il fait des vagues, ton farz!! J'en ai jamais goûté d'aussi authentique... Les fars bretons qu'on m'a mis sous le nez, ils ressemblaient juste à des clafoutis aux pruneaux... Je suis curieuse aujourd'hui de découvrir la vérité!

Posté par Véro, samedi 18 novembre 2006 à 12:24

Et dire que j'ai manqué passer à côté. Vite, je note.

Posté par Hélène, samedi 18 novembre 2006 à 15:55

Jr l'ai fait aujourd'hui. Tellement bon!
Merci

Posté par maloud, jeudi 23 novembre 2006 à 01:08

Je vote "pour" la rubrique des recettes de Bretagne!
Je reviens de Lézardrieux (Paimpol) et j'y ai mangé un pain à la farine de Sarazin. En aurais-tu une recette?

Posté par Marie, Paris, jeudi 23 novembre 2006 à 13:58

Frère ou cousin?

Bonjour Patrick
J'ai beaucoup de retard dans tes articles mais qu'apprends-je?Nous étions déjà amis et nous serions frère et soeur ou du moins cousins!Ben oui, si le far de ta grand-mère était le meilleur du monde c'est sûr, on avait la même grand-mère... La mienne c'est certain elle faisait un far divin et je ne te parle pas de son "pitilig", je brûle de savoir si ta (notre?)grand-mère le faisait aussi.
Bises

Posté par Fleurdemer, mardi 28 novembre 2006 à 15:14

Heureusement que tu es en Bretagne, c'est à dire assez loin de Bordeaux, parce que depuis ce matin, Ségolène n'en a plus que pour Patrick, et j'ai assez vite compris que ce n'était pas moi. Cela dit, ce far(z) laisse sur les lèvres un peu de beurre demi-sel (de chez Bordier quand même) longtemps après la dernière bouchée, et ça, c'est génial. D'ailleurs elle a fait un article en guise d'hommage. Salopard !

Rien à voir, mais un autre truc génial mangé chez Jean-Yves Crenn : du sarrasin cuit dans le bouillon de pot-au-feu, mais servi avec de l'araignée décortiquée (et sans le pot au feu). A tomber !

Je n'ai pas mis les smileys d'usage, j'ai horreur de ces bidules, ça me fait penser aux pancartes des émissions de télé "riez", applaudissez"...

Posté par Patrick, lundi 4 décembre 2006 à 01:06

Heureusement que tu es en Bretagne, c'est à dire assez loin de Bordeaux, parce que depuis ce matin, Ségolène n'en a plus que pour Patrick, et j'ai assez vite compris que ce n'était pas moi. Cela dit, ce far(z) laisse sur les lèvres un peu de beurre demi-sel (de chez Bordier quand même) longtemps après la dernière bouchée, et ça, c'est génial. D'ailleurs elle a fait un article en guise d'hommage. Salopard !

Rien à voir, mais un autre truc génial mangé chez Jean-Yves Crenn : du sarrasin cuit dans le bouillon de pot-au-feu, mais servi avec de l'araignée décortiquée (et sans le pot au feu). A tomber !

Je n'ai pas mis les smileys d'usage, j'ai horreur de ces bidules, ça me fait penser aux pancartes des émissions de télé "riez", applaudissez"...

Posté par Patrick, lundi 4 décembre 2006 à 01:21

il a l'air!!!

bien bon ce far!! je veux bien un morceau pour gouter!! bises micheline

Posté par mickymath, dimanche 10 décembre 2006 à 23:57

Le zushi des Bretonz...

Un ptit coucou de Tokyo,
nous venons de trucider un exemplaire de ce farz à 3 par une fraîche après-midi de janvier en plein centre de Tokyo...Comme d'évidence ça se mange bien chaud on s'est juste un peu forcé...faute de place...bon mais comme c'est léger comme une brise de printemps pas besoin de tasser...par contre 150g de beurre à 3...à ne pas refaire tous les jours...
Sinon je confirme depuis Tokyo que ça doit être le meilleur farz sur cette planète...d'ailleurs j'ai eu la visite de quelques anges qui sont passés me demander la recette de la part du Grand Moulana alléché par l'odeur...
En plus je fus restaurateur in the past et pas trop mauvais aux dires de certains clients et j'avais mis au point une recette de Far (pas de farz.....) que je considérais très au top...A cauz de vous Patrick San, j'ai un peu la honte! Mais il n'est jamais trop tard pour ce convertir au breton...comme quoi l'addition d'un ptit z ça change tout.
Merci pour la générosité de ce blog savoureux...en pestant quand même sur cette jubilation sur les pesées faites au pif...bon mais il y tellement de passion là dedans qu'on va pas se permettre de râler en plus...

A bientôt pour une autre extase...

Posté par Patrice Julien, vendredi 26 janvier 2007 à 09:56

Trop bon !

Je me mets à parler comme mes filles, qui hier soir, à leur retour de week end, se sont jetées sur votre farz que j'ai tenté de réaliser. Il n'était pas réussi à la hauteur du vôtre, imprégné de vos secrets d'auteur mais il était tout de même drôlement bon !
Je réessaierai cette recette généreuse après ce premier test et suis d'ores et déja abonnée à la lecture régulière de votre blog !
Merci pour cette recette et pour ce petit moment de bonheur !

Posté par Nat, lundi 29 janvier 2007 à 09:57

Quite à me faire taper par toi sur les doigts, mon arrière-grand-mère faisait le MEILLEUR FARZ DU MONDE .... mais avec des pruneaux!!! Et depuis je le mange qu'avec des pruneaux.... Alors je vais essayer le tien (car personne n'a noté la recette de mon AGR!) mais avec des pruneaux, ok? On est encore copain-copine? Oui?? Je dis OUF!

Posté par Clairechen, mercredi 28 février 2007 à 15:37

Moi j'adore le far aux pruneaux ! Mais alors il faut 150 g de beurre rien que pour beurrer le plat et répartir quelques petits morceaux dessus; ça fait beaucoup , j'en aurai bien mis un peu dans la pâte, non ?

Posté par rosine, mercredi 21 mars 2007 à 18:41

je suis étonnée que la recette ce fasse dasn le four moi , personnellement je ne connaissait pas, moi je le fait dans une poele.
il faut que je la teste!

Posté par lolo, vendredi 6 avril 2007 à 13:59

magnifique!

miam,..à la Bretagne je ne résiste pas!!

Posté par lory, dimanche 10 juin 2007 à 16:58

et le sel?

Superbe ! mais je ne vois pas la pinçée de sel dans cette recette.
Puisque nous ne sommes pas dans le dietetiquement-correct (vu la dose de beurre) un peu de sel,non? Ou bien le beurre salé suffit ?
PS: vous devez vous douter que je suis bretonne.

Posté par marie- Hélène, dimanche 9 septembre 2007 à 18:58

The Beurre !

Merçi pour votre réponse.
Le beurre Bordier, of course!

Je le connais, on en trouve au Halles de Rennes (pas plus d'une minute de chez moi, a pied)
Il est incontestablement très bon,délicieusement frais ,avec ses petites gouttes de rosée dessus, mais jusqu'a présent, je n'aurais
pas pensé a le cuire ( partant du principe que l'on utilise pas un
grand Bourgogne pour faire un boeuf bourguigon )
Quoique, d' aucuns disent que si ! justement! c'est çà ou rien!
Bon, là-dessus, je vais faire un petit somme.
Bien cordialement
Marie-Hélène

Posté par marie- Hélène, mardi 11 septembre 2007 à 23:54

MERCI

Un grand merci à toi pour cette recette ! je me revois chez ma grand-mère à faire ce far( je suis du sud finistère) et ça m'envoie une bouffée de nostalgie de mon enfance à la ferme de mes grands-parents où j'allais chercher le lait frais (ils avaient une ferme) pour faire un gâteau.....
Merci encore pour ce site merveilleux

Posté par kty, samedi 29 septembre 2007 à 22:21

j'ai testé cette recette, mes enfants l'ont aimé

Posté par articledecuisine, samedi 19 avril 2008 à 00:33

Il est superbe ce farz, il va falloir que je le tente... à vois si j'obtiens la mer des Caraïbes (qui peut être méchante elle aussi) à quelques pas de ma porte!

Posté par Emilie, jeudi 29 mai 2008 à 21:01

Poster un commentaire