750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
17 novembre 2006

Poulpes au chorizo

Le poulpe n’est pas si bête

Le poulpe, ou pieuvre, est un animal qui n’éveille pas spontanément la sympathie et on a  tort. Cousteau, le cinéaste le plus profond au monde, a pourtant montré en images  que c’est un animal relativement intelligent :

Dans ce film captivant, il observe un poulpe capable de dévisser un pot de confiture pour s’emparer de son contenu. Pour l’expérience, on avait remplacé la confiture par un petit crabe, car il se nourrit de crustacés et de coquillages, ce qui est une autre preuve de discernement selon moi. Le poulpe tente d’abord de s’en emparer au travers du bocal, puis il trouve rapidement la solution. Il est considéré comme le plus malin des animaux marins, après le dauphin (je trouve même qu’il rigole moins bêtement que Flipper le dauphin).

poulpe34

Le poulpe n’est d'ailleurs qu’un cerveau sur pattes, il appartient à la famille des céphalopodes, ce qui signifie « tête  et  pieds » en grec.

Le poulpe est cher au coeur des musiciens, les celtes surtout

Promenez-vous au Festival Interceltique de Lorient, et vous comprendrez aisément pourquoi :

poulpe39

Etonnant, non? On s'en rend encore mieux  compte grâce aux deux images ci-dessous. Le poulpe est en effet l’ancêtre de la cornemuse. C'est vérifiable grâce à une expérience simple, démontrant qu’après cette évolution millénaire, l’instinct de l'espèce reste entier. Placez une cornemuse auprès d’un poulpe mâle, il va immédiatement tenter de lui enlever son pyjama. La coquette n'oppose d'ailleurs pas plus de résistance qu'un pot de confiture.

poulpe36    poulp2

Ce n’est d’ailleurs pas un cas unique chez les céphalopodes, où on trouve également la guitare seiche et l’encornet à pistons. C’est plus rare chez les autres espèces marines, où le crabe tambour et la raie charles sont des cas isolés.

Le poulpe est bon à manger, mais il est coriace

C’est un animal dont on trouve des variétés dans toutes les mers du globe, il y a même un poulpe pygmée dans le Pacifique, et un fabuleux poulpe géant chez les vikings, le kraken. Il fut un temps, il pullulait sur nos côtes, à ce point qu’on a connu de véritables invasions, mettant en danger les bancs d’huîtres sauvages (c’était avant que l’homme n’en vienne à bout lui-même et doive ensuite se mettre à les élever).

En Bretagne, on en trouvait donc beaucoup sur l'estran à marée basse, dans les creux de rocher, où on détecte leur présence grâce à aux détritus de coquillages et crustacés qui s’entassent devant. Puis, à la suite d’un hiver très rigoureux, peu après la Seconde Guerre mondiale, ils ont quasiment disparu, il faut désormais aller les pêcher un peu plus profond.

C’est bien regrettable, car s’il y avait encore beaucoup de pieuvres sur nos grèves, les pêcheurs du dimanche ou de l’été n’y viendraient plus qu’à marée haute; on aurait alors moins de saccages, rochers retournés et non remis en place, ignorance ou mépris des tailles de capture, etc…

Une fois pêchés, on leur tourne le capuchon (la poche à encre et àviscères) pour les tuer, et on fouette la roche avec les tentacules pour les attendrir. On va essayer de faire moins violent.

On peut bien sûr chez soi les battre dans un torchon, mais il y a plein d’autre trucs, comme les cuire avec des bouchons ou avec de la papaye verte, les congeler; toutes ces méthodes et particulièrement la dernière semblent efficaces. La meilleure selon moi, c’est quand même de les choisir jeunes. 

MAJ au 22/07/2016 : Après de nombreux essais, j'ai fini par adopter la méthode de préparation décrite dans ce billet, c'est la meilleure jusqu'à nouvel ordre. 

spoulpe05

Aviez-vous déjà remarqué la splendeur d'opaline du jeune poulpe?

spoulpe09     spoulpe10

Il s’agit alors de les nettoyer. On commence par couper la tête au dessous des yeux. On retourne le capuchon comme un sac, on coupe la partie où sont les yeux, on nettoie l’intérieur et  on la remet à l’endroit. On enlève la peau.  On passe alors à la partie tentacules. On ôte le bec et on enlève le maximum de la peau qui se trouve sur la partie la plus charnue, pour le reste des tentacules, c’est à mon avis plus fastidieux qu’utile.

Placez-les ensuite au congélateur pour une vingtaine d’heure au moins. Utilisez au début la fonction « surgélation ».

On les fait ensuite décongeler à température ambiante. Puis on les poche dans de l’eau frémissante, de 15 à 30 minutes selon leur taille, ceux que je vous montre sont restés une vingtaine de minutes. Ils sont alors prêts à être cuisinés, non sans un moment de flottement dans la maison :  "Maman, papa fait cuire des bouchons!".

spoulpe19

Ensuite, ils font beaucoup moins les malins...

spoulpe20

Poulpes au chorizo

C'est une recette qui est d'inspiration catalane, elle peut aussi se péparer avec des calamars.

Ingrédients

- Poulpes blanchis
- Chorizo fort
- Poivrons rouges et verts
- Piment vert piquant
- Oignon
- Ail
- Coulis de tomate
- Safran
- Sel et poivre noir

Pour les proportions, je suis parti de trois bonnes livres de poulpes frais, et j'avais un poivron vert et un rouge, et un gros piment vert. Plus deux gousses d'ail.

Recette

Séparez les tentacules en trois ou quatre bouquets selon leur taille. Détaillez le capuchon en bracelets. Coupez le chorizo en petits morceaux.  Epépinez les poivrons et le piment, puis coupez les en dés, ainsi que l'oignon. Pelez et dégermez deux gousses d'ail.

Mettez les oignons à suer dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les poivrons et le piment. Une fois qu'ils sont attendris, ajoutez les poulpe et le chorizo, et faites sauter deux minutes.

spoulpe27

Ajoutez alors le coulis de tomate, l'ail haché, le safran, le sel et le poivre. Laissez mijoter une dizaine de minutes, le temps que les saveurs de l'ail et du safran se diffusent. Au delà, on risque de sur-cuire le pouple et de le durcir, ce qui serait bien dommage, après le mal qu'on s'est donné pour l'attendrir! J'ai servi avec du riz, mais c'est excellent également avec des pommes de terre sautées.

spoulpe31

We would be warm below the storm
In our little hide away beneath the waves.
Resting our heads on the sea bed
In an octopus's garden near a cave.
   
We would sing and dance around
Because we know we can't be found.
I'd like to be under the sea
In an octopus' garden in the shade

octopusgarden

 

Publicité
Commentaires
L
coucou Patrick ! le poulpe, j'adore ça ! mais je me suis déjà fait avoir deux fois en l'achetant bourré de sable dans le bonnet, alors ça fait cher le sable, est-ce qu'on peut demander un nettoyage avant pesée ou bien ?...Passerai-je pour une kéké ?...hé hé...ouais bon...
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Essayé ta recette de poulpe : chorizo, poivron, sauce : délicieux.<br /> Mais le poulpe CORIACE !!! J'ai tout essayé: le battre, le congeler, le cuire avec des bouchons ( et il faut assumer le regard des autres !!!).<br /> Et pourtant le goût est sympa !!!<br /> Je vais essayer de le préparer en boulettes (passé au hachoir à viande).<br /> Il faut persévérer !!<br /> Cordialement
Répondre
V
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Attirée par la présence du poulpe, j'ai plongé… dans la lecture et me suis régalée… <br /> Un ami italien m'avait appris à le cuisiner à la sicilienne: rien de plus minimaliste et efficace (je fais ça avec les plus gros). Le gros poulpe est posé sagement dans une cocotte tout seul, sans rien. On couvre. Il crache du rose, cuit dans son jus. On le pique de temps en temps pour évaluer son état. Au bout d'une demi-heure environ, on peut rajouter un trait d'huile d'olive et/ou un peu de vin rouge et un oignon. C'est tout. On poivre à la fin (au bout de trois quart d'heure, mais ça peut dépasser l'heure, suivant la bête). On ne sale pas forcement. On le tronçonne et on se régale. Succulent tiède.
Répondre
L
Ce blog est une très joli découverte!!
Répondre
P
Vos nombreuses visites et commentaires font bien plaisir, bienvenue en particulier à ceux qui se sont manifestés sur CdM pour la première fois.<br /> - Lilo : Je suis strictement autodidacte, mais c'est vrai qu'avec une famille et une enfance au bord de mer, j'ai eu de bonnes bases. Par ailleurs, j'apprends aussi à chaque article que je mets en ligne.<br /> - Miss Diane, Pour moi, le cutler fish, c'est le poisson-sabre, mais il faudrait que je fasse plus de recherches, si une bonne âme totalement bilingue pouvait savoir...<br /> - Mamina : Je t'interdis bien de congeler les cornemuses, j'adore çà!<br /> - PhilR : On peut tout à fait manger ce plat froid en entrée, avec un trait de vinaigre pourquoi pas. Préférer alors le "Vermeil" épicé de chez La Guinelle, pour répondre au safran et au chorizo ;-))<br /> - Flyblown. Oui, mais en pas en tombant d'un arbre, pas assez d'énergie un Pink Floyd!<br /> - Framboiz : Un poulpe sexy, çà me fait bien plaisir de lire çà ;-)) Je m'abonne à ta Feuille de chou!<br /> - Mayacook : Le vrai secret, c'est d'avoir un poissonnier portugais.<br /> - Diane : Pareil, j'étais passionné par Cousteau, surtout après avoir passé deux années d'enfance en Mer Rouge.<br /> - Pierre : mdr... <br /> - Auntie Jo : Le poulpe, c'est comme le caviar, à la louche çà devient écoeurant ;-))<br /> - Emilie : Cà m'a fait pareil la première fois que j'ai goûté la cancoillote ou le vin jaune, mais maintenant je ne peux plus m'en passer!<br /> - Jo, Gracianne : Les bouchons, c'est un truc pour attendrir la chair pendant la cuisson; je ne suis pas absolument certain que çà marche, mais j'en mais toujours, au cas où, il faudrait faire des tests sérieux...<br /> - Charline, j'attends toutes tes recettes avec impatience, celle-là encore plus que les autres!<br /> - Minouchkah : Chez mon poissonnier parisien, ils étaient à 6 euros et quelques le kilo, ce qui est raisonnable compte tenu en plus du fait qu'il y a peu de déchet. Le calamar est beaucoup plus onéreux.<br /> - Elvira : Je ne connais pas la gaita de foles, lacune à combler d'urgence...<br /> - Brigitte: Tu as raison quelque part, bloguer, c'est un peu raconter des histoires à la veillée.<br /> - Fabrice : J'aime beaucoup le civet zourite, je sais qu'on bat les poulpes, mais la congélation est aussi efficace et abîme moins la chai;, quant à gagner du temps, ce n'est pas mon principal souci...<br /> - Alexandra : Si c'est pour tes yeux doux, je veux bien m'en occuper moi-même aussi bien que n'importe quel poissonnier ;-))<br /> - Maloud : Merci de ta fidélité à CdM, j'ignorais cette tradition, je trouve que c'est une bonne chose de rendre ainsi hommage à un produit simple, je suis assez tenté de leur faire le coup à la maison cette année!
Répondre
Publicité