750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
20 février 2009

Salade de haricots verts, raie et wakamé

Tout cela parce que j'ai décidé de célébrer la Saint Valentin à ma façon iconoclaste, après avoir devisé avec une amie  qui n'a pas non plus épargné ce saint à l'apostolat séducteur et voluptueux (je croyais pourtant qu'il fallait être vierge et martyr pour accéder à cette dignité,  du genre "cachez-moi ce saint que je ne saurais voir"), dans un dialogue plutôt gratiné.

Mon dialogue à moi, il est poissonneux, ce qui ne vous surprend pas outre mesure; il n'est pas seulement gratiné, mais carrément poissé au fond, très très bas. Je souhaite au préalable préciser que toute ressemblance avec un couple réel  serait fortuite ou taquine.

cup

Mieux vaut une raie bouclée qu'une gueule de raie

La scène se passe chez monsieur et madame Lovmidou, le jour de la Saint Valentin. Monsieur, un peu dépité que cela tombât un samedi en 2009, fit contre mauvaise fortune bon coeur car c'est un conventionnel, il sait que le 14 février, on agite du coeur, pas du foie ou de la rate. Comme les années précédentes, il a annoncé "Chérie, je vais te faire la surprise de cuisiner". En 2009, année de l'oeuf, il aurait dû s'en tenir à cet ingrédient, le peindre en rose et le caler dans un douillet nid de nouilles à la béchamel. Non, il a voulu faire du poisson...

"- Chérie, peux-tu me prêter ton bracelet Napoléon III?

Du fond de la salle de bain, où Chérie se valentine les gambettes à la cire chaude, lui parvient la réponse.

- Celui que tu m'as offert l'an dernier?
- Tu en as plusieurs?
- Non, je veux juste savoir ce que tu veux en faire!
- C'est pour structurer le tartare de thon au milieu de l'assiette, c'est pile le bon diamètre!
- Tu peux toujours courir! Quoi? Ne me dis pas que tu as choisi du thon pour la Saint Valentin?
- Pourquoi, tu n'aimes plus ça?
- C'est très désobligeant! Pourquoi tu ne m'enduirais pas de mayonnaise tant que tu y es?
- On verra ça ce soir
(rire bien plus gras que la mayonnaise susdite).
- Ouais ben, continue sur ce mode et ton Petit Navire, tu pourras le laisser au hangar! Tu as prévu quoi après cette brillante entrée?
- De la raie! Idéal pour une saint Valentin je trouve!!!
- Mais tu as vraiment pété un câble mon pauvre garçon!!!
- C'est même de la raie bouclée! Estime toi heureuse, j'aurais pu choisir une raie publique ou une rémoulade!


Son visage hilare et égrillard s'encadre dans la porte de la salle de bain, ravagé de clins d'oeil à donner le mal de mer à un bouquetin, tandis que Chérie, les jambes encore fumantes, est de plus en plus fumasse....

- Pauvre naze!

- Je plaisanteuuuh, c'est un symbole; la raie tu sais, c'est l'ange des mers et toi, tu es mon ange sur terre!

Chérie,  se tortillant devant la glace embuée...

- Tu es gentil, mais regarde moi, je suis plutôt Angélique, Marquise des Hanches ces temps-ci. Tu as eu raison de faire du poisson...
- Je savais bien que ça te plairait, et tu ne sais pas le plus beau? Le mâle de la raie a deux bites!

Chérie se tartine une marée noire de mascara tant elle sursaute.

- Non mais dit, tu ne vas pas mieux, faut te faire soigner! Franchement, tu aurais dû préparer du crabe, ça rime avec Scrabble...
- Dis chérie, si tu veux que je te fasse le coup de la pince de crabe, avec joie, mais tu ne devrais pas me parler comme ça, alors que j'ai une raie électrique!
- Qu'est ce que c'est que cette singerie encore?
- Ce n'est pas un sex-toy, t'inquiète! La raie électrique, c'est ce poisson qu'on appelle aussi torpille; et moi j'ai une torpille que je verrais bien dans un tube de lancement, avec point gégène incorporé!
- Bon écoute gros débile, on va dire que cette année, ta Saint Valentin c'est la Sainte Valoche, et que tu vas la poser sur le trottoir avec tes poiscailles pourris, et ta soi-disant torpille sur l'oreille!

Moralité : "A la Saint Valentin, le marin rentre de bon matin"

bretonne

La raie électrique

Ce petit dialogue, que je ne relis pas sans une certaine inquiétude, des fois que l'hébergeur de CdM ne le classe désormais dans les blogs de boules et demande à mes lecteurs s'ils sont majeurs avant toute lecture, m'a donné envie de vous parler de l'électricité chez les raies. Sérieusement cette fois.

Beaucoup d'espèces de raies, dont la raie bouclée, la plus commune et la meilleure, sont capables de produire de l'électricité. La raie bouclée ne peut produire que du 4 volts, pas plus qu'une pile, on ne sens rien du tout. D'autres, les raies-torpilles, peuvent produire des décharges allant de 50 à 200 volts et jusqu'à 50 ampères. Rien de très méchant, mais de quoi quand même prendre une bonne commotion, et qui suffit par exemple à actionner une sonnette ou à éclairer une ampoule.

Bien plus faible toutefois que la décharge que peut donner le poisson chat électrique (jusqu'à 400 volts) ou l'anguille électrique jusqu'à  800 volts), capables d'électrocuter un homme, mais rassurez vous, ces poissons vivent dans l'eau douce, tandis qu'il y a 35 espèces de raies électriques réparties dans toutes les mers tempérées et tropicales.

Cette particularité contribue à différentes fonctions, une défense contre les prédateurs, parfois une arme pour assommer certaines proies, mais aussi un système de repérage, fonctionnant un peu comme un sonar. Cela dit, ce n'est pas l'arme ultime, car une fois les organes électriques, situés sur le dos à l'avant près de la tête, déchargés, il faut plusieurs jours pour qu'ils fonctionnent à nouveau à pleine puissance.

tn_Totor_u1
[torpedo torpedo - torpille commune]

La torpille électrique a longtemps été utilisée à des fins thérapeutiques, jusqu'au XVIIème S.. A Rome, Antéros, esclave de Tibère, a été soulagé des douleurs causées par la goutte en marchant sur une torpille échouée sur le rivage, c'est le premier cas venu jusqu'à nous. On l'a ensuite surtout utilisée pour calmer les douleurs. Ainsi, en cas de migraine, on posait une raie électrique sur la tête du patient. L'ancêtre de l'électrochoc en fait... mais en dépit de recherches approfondies, je n'ai jamais pu déterminer si ce poisson était ou non utilisé pour l'épilation électrique.

 

Salade de haricots verts, raie et wakamé

Ingrédients

- un morceau d'aile de raie bouclée (de préférence)
- haricots verts
- algue wakamé déshydratée
- vinaigre à la la framboise
- huile
- huile de noisette
- poivre noir
- baies roses
- sel

pour le court bouillon :

- vinaigre de vin
- échalotes
- feuilles de laurier
- tiges de fenouil
- grains de poivre noir
- gros sel

L'algue wakamé, l'une des plus fameuses des algues comestibles, n'est pas endémique sur nos côtes, à la différence de toutes celles que vous pouvez trouver chez vos fournisseurs préférés. L'endroit en France le plus dense en quantité et variété d'algues se trouve être la mer d'Iroise, et cette région littorale du Nord-FinistèreNord-Finistère d'où je suis originaire et vers laquelle je me mets en route juste après avoir posté ce billet.

wakame

Nous récoltons les algues depuis des générations, à des fins agricoles, chimiques, cosmétiques ou comme additifs(alginates et autres). Désormais, on les cueille également à des fins de consommation directe, la plus grande partie de nos récoltes étant exportée au Japon. Puisque le wakamé ne poussait pas chez nous, on a trouvé le moyen de le cultiver; et depuis qu'on la cultive, sa dissémination dans le milieu naturel s'est accélérée, on commence à en trouver assez fréquemment. L'avenir dira si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle...

Quant à la raie bouclée, je vous en ai dit l'essentiel lors de cette traditionnelle recette au beurre noisette. Juste encore une péripétie de poissonnerie : La nouvelle mode sur ces étals que je trouve de plus en plus surréalistes, est de présenter les ailes de raie la partie blanche vers le haut, avec une étiquette "Raie française" (et ça, c'est du belge?).

Je demande au poissonnier de quelle espèce de raie il s'agit, lequel, me prenant visiblement pour un illettré, me rétorque que c'est de la raie française. Soupir, vous pourriez retourner le morceau s'il vous plaît? C'était bien de la raie bouclée.

salaraie2

Recette

Confectionnez le court-bouillon où va cuire la raie. Prévoyez assez d'eau pour juste recouvrir le poisson, et aromatisez de quelques échalotes, de gros sel, de tiges de fenouil, de laurier et de grains de poivre noir. Ajoutez un généreux trait de vinaigre de vin. Portez à ébullition, puis laissez mijoter une quinzaine de minutes.

Préparez le wakamé. Si vous l'utilisez frais, vous vous contentez de le rincer comme de la salade. Si vous avez la version conservée au sel, il faudra laisser tremper l'algue une trentaine de minutes. J'ai la version séchée, la plus pratique je trouve, il suffit de la laisser tremper dans de l'eau tiède une dizaine de minutes.

Les haricots verts sont cuits à l'italienne, c'est à dire à gros bouillon et à découvert, dans une eau salée. Ils doivent rester bien croquants. Une fois ce point de cuisson atteint, les plonger immédiatement dans de l'eau glacée. Trois avantages, ils ne continuent plus à cuire, cela accentue un peu leur saveur sucrée et ils gardent une jolie couleur vert tendre. Pour que cette couleur perdure jusqu'au moment de servir, mélangez les avec une petite cuiller d'huile.

La vinaigrette est faite d'une pointe de moutarde (oui je sais, mais j'aime les belles émulsions), de vinaigre à la framboise, d'huile à saveur neutre et d'huile de noisette (cette dernière saveur doit être présente mais discrète, pour ne pas tronquer la saveur de framboise), de sel et de poivre noir.

Pochez la raie dans de l'eau frémissante, de 15 à 20 minutes selon son épaisseur. Dépouillez la et effilochez-la encore chaude, pour la disposer tiède au dessus des haricots et des algues qui eux sont froids. Arrosez de vinaigrette et disposez quelques baies roses par dessus. Ce n'est pas qu'un décor, leur saveur s'associe vraiment bien à celle des algues, tentez et vous m'en direz des nouvelles!

salaraie1

Cette recette n'est pas totalement nouvelle chez moi, elle est tirée d'un des premiers bouquin de cuisine que j'ai acheté, dans un bac aux puces de Vanves, il y en avait deux ou trois dont le nom de la collection était je crois "Cuisiner Autrement". La recette initiale ne comportait pas d'algues j'en suis certain, ni de baies roses, mais la vinaigrette était à la framboise. Normalement j'aurais dû mêler les haricots verts et le wakamé avant de dresser, mais tout le monde à ma table n'est pas encore décidé à manger des algues crues en salade! D'où cette répartition du wakamé autour des haricots, il était optionnel!

 

salaraie

Publicité
Commentaires
G
Au centre Nausicaa de Boulogne, j'ai caressé des raies APPRIVOISEES, parfaitement, elles viennent vers vous, elles sortent leur tête de l'eau pour se faire tripoter sous le menton... alors depuis j'en mange plus... J'espère que prochainement, on ne va pas me présenter un canard, car j'aime bien le foie gras...
Répondre
E
Osé mais très rigolo !je vois que plus de 10 jours plus tard ton blog est toujours accessible, ouf !
Répondre
C
J'ai connu ton blog avec cette délicieuse recette de raie et beurre noisette.. Celle-ci est bien séduisante alléchante...<br /> Alors comme ça il faut plusieurs jours pour se recharger....C'est comme ça que tu nous expliques que tu ne peux pas publier plus souvent...;-) je sors. A bientôt...
Répondre
A
voici une lecture qui me met en joie! Pas de doutes, il y a de l'humour comme je l'aime chez toi! quant aux algues... je suis pas ultra convaincue, a priori, mais comme tout ce qui vient d'ici, je ne rejette pas illico. J'attends de voir, ou pour être exacte, de goûter!
Répondre
V
PS: ôte moi un doute... "Et ça c'est du Belge"... "ça" QUOI, exactement ??? lol
Répondre
Publicité