750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
12 mai 2010

Récapitulatif du "Concours de recettes simples de la mer parfois compliquée"

Je commence ce récapitulatif avec l'impression de me jeter à la mer pour une traversée de la Manche à la nage, tant vos recettes ont été nombreuses, il y en une soixantaine pour quarante-sept participants, je vous en remercie beaucoup. Merci également à Anne, qui a relayé "l'évènement" sur le blog  Culino-Dates. J'ai classé ces contributions par ordre d'arrivée, à l'exception de celles des non-blogueurs que je retranscris intégralement à la fin de ce billet.

concours

Mon jury de choc, composé comme vous le savez d'Anaïk et d'Esterelle va m'être une fois de plus précieux, mais sauront-elles tempérer mon appétit des produits de la mer, un nombre de ces recettes me plaisent beaucoup. Je rappelle que les "instructions" pour ce concours étaient à la fois de concocter une recette  (ou d'en proposer une déjà publiée), simple avec peu d'ingrédients, utilisant des produits les moins victimes possible de sur-pêche, et de raconter une histoire plus ou moins longue autour de la mer ou de la recette.

- 1 -


Garance est une copine de longue date, et j'ai parfois la chance lorsque je séjourne en Provence, de m'échapper un moment vers sa colline sauvage, boire un verre de vin, déguster de toujours étonnantes préparations et tenter d'éviter d'être dévoré par son maudit chien... Elle a réussi à adapter mon goût immodéré pour l'anguille laquée telle qu'on la prépare au Japon ou en Corée, avec le maquereau, l'un de mes poissons favoris pour l'ensemble des raisons qu'elle décrit parfaitement, avec ce :

"Saba" like "Unagi" & Le Maquereau laqué à la japonaise ou la beauté cachée des "Mal et Mets"...
Mackerel_like_Unagi_033


- 2 -


Lili est de celles dont je ne rate (quasiment) aucun billet, un vrai clown en finesse si on sait la lire, elle a voulu participer parce qu'on s'entend bien. Son blog est un repère de potes aussi affamés que plein de mauvaises attentions adorables. Là, je n'ai n'ai pas bien vu la recette tirée de ses archives, simplement, elle rythme bien avec avril, c'est ce qui compte parfois.

De l'iode et des arêtes

lili


- 3 -


Emilie a investi dans ce concours au point de reprendre son blog laissé pour compte de longs mois, autant dire que cela me touche beaucoup. Nous nous parlons depuis longtemps, nous avons même partagé une table de bistrot avec quelques amis, un jour j'irai comme Nerval promener un homard au Palais-Royal en sa compagnie, nous partageons le même goût pour l'histoire littéraire.

Filets de rouget panés à la pistache

-

Emilie

-

 

- 4 -

 

Sur Bolli's Kitchen, le concours s'internationalise, car comme à l'accoutumée, les billets sont rédigés en français et en allemand. Une chouette recette de caparccio de saint-jacques, huile d'olive, fleur de sel et poivre noir. En plus, on y a apprend que l'auteure a été pêcheur de langoustines...


 

Bolly



- 5 -

 

Lavande, que j'ai croisée voici hélas déjà un bon bout de temps à Aurillac est toujours aussi efficace puisqu'elle a été dans les premières à participer. Elle le fait avec toujours le même souci de transmettre des recettes originales et et légères :

Recette légère : Noix de Saint jacques à l’ananas, coulis au corail


 Lavande


- 6 -


Dominique est bretonne, et même de Brest. Il y a du chou-fleur dans sa recette, mais aussi une évocation des fruits de mer en Australie. De vous à moi, c'est comme cela que je les aime les bretons, un pied en Bretagne, l'autre voyageur.

St Jacques Poêlées, Fricassée de Chou-Fleur aux Anchois

Dominique


- 7 -


Tiusha, j'aimerais lire toutes ses recettes et ses billets de découverte, j'ai rarement vu autant de productivité dans la qualité, il lui arrive de publier plusieurs fois par jour, et comment je fais pour suivre? Je l'ai vue lors d'une rencontre entre blogueurs et producteurs organisée par Garance sur sa colline, c'est vraiment une passionnée! Elle participe avec deux recettes, j'ai une préférence en bouche pour la seconde (où elle raconte aussi sa façon de cuisiner), et beaucoup d'affection pour la première qui utilise un jus de daube, j'aime bien cette association de "jus" de viande sur le poisson.

Lieu jaune au jus de daube, carottes, champignons

Tiusha

Bar, bouillon de coquillages au combava

Tiusha1


- 8 -


Déborah, je n'y crois pas... c'est l'une des participations purement amicales à ce concours, car je n'ose penser que la talentueuse propriétaire de la Librairie Gourmande ait un instant songé à gagner le livre de Ducasse! Je la rencontre (trop) souvent (pour l'intégrité de ma carte de crédit), et quel plaisir de plonger dans la littérature culinaire avec une personne qui la connaît en profondeur, elle guide mes choix, elle me fait goûter des trucs, elle m'offre un livre épuisé sur la découpe des poissons découvert dans l'ancien stock de la Librairie. Bref, je suis très heureux que son éloge du chinchard figure parmi les participations.


Cuisiner le chinchard, le poisson qui fait du bien au porte monnaie


Debo

-


 

- 9 -


Amélie a (est) une jolie cocotte, elle vit en Avignon où j'ai des attaches belle-familiales, et forcément, on a bu un verre dans un des recoins tranquilles de cette belle ville, même en plein festival de théâtre. Pas trop le genre à participer aux jeux de la blogo, on dirait presque qu'elle a un billet écrit de longue date, juste pour dire... N'empêche que je suis content qu'elle nous le confie, et que je trouve cette recette vraiment bien, limite onirique...


Ceviche de Saint-Jacques et pomelo de mon beau

-

Amelie


- 10 -


Eleonora cuisine "au fil de ses rêves d'amour", ce qui vous l'avouerez, vaut largement mieux que cuisiner sans passion.  Son blog est attachant, elle y est sans l'ombre d'une frime avec l'intensité de ses superbes photos, et quelque part, ça nous repose... Je n'aurais certes pas choisi du grenadier, poisson de profondeur dont la population s"amenuise, mais la recette est jolie, tentez là avec un filet de julienne par exemple...


Un rôti de grenadier à l'ail façon four


Eleonora

-

 

- 11 -

-

 

Anne, que je ne connais qu'au travers quelques activités agricoles virtuelles, propose une association classique et savoureuse, saint-jacques, risotto et safran. La façon de cuire le risotto m'a beaucoup plus, je n'y avais pas pensé et je vous laisse la découvrir.

Saint-Jacques sauce safranée et risotto croquant

Anneco


- 12 -


Paprikas, je l'ai rencontrée un bon millier de fois je pense, elle fait partie des blogueurs que j'apprécie le plus, elle a toujours le feu sacré pour publier, et depuis que je la lis, ses billets sont toujours à peu près construit de la même façon, une petite histoire, un laïus pédagogique sur le produit phare de sa recette, et celle-ci enfin. Elle nous gratifie d'une jolie recette qui fleure bon sa culture marocaine.

Roulés d'aiglefin aux olives, amandes et huile d'argan

Paprika


- 13 -


Tilou et Ticha sont au Québec; ou ils sont séparés par l'Atlantique (ce qui vaut quand même mieux que d'être séparés tout court).  Ils nous proposent un point de jonction intermédiaire, dans le grand nord scandinave avec cette recette sortie de leurs archives :

 

Soupe de saumon à la mode finlandaise


tilou

-

 

- 14 -

-

 

Je découvre le blog de 56océane, qui à mon avis, habite dans le Morbihan. Elle participe avec deux recettes, dont l'une avec du cabillaud d'Islande écologiquement responsable, joliment présenté dans une barque de filo, et des filets de dorade grise, un poisson répandu et délicieux, mais rarement mis en avant par les cuisiniers.

Barquette de dos de cabillaud, épinards et quinoa

56oceane

Filet de dorade sur fondue de poireaux crémeuse

56oceane1

-

 

- 15 -


Dominique est à Brest, c'est étonnant que je ne l'ai pas encore croisée, ne serait-ce qu'en faisant le marché! Avant de nous livrer une appétissante préparation de lieu jaune aux lardons, elle nous raconte la mer en Australie, et c'est fort intéressant.


Pavé de Lieu Grillé, Tomates Cerises et Lardons Rissolés


 

dominique

-


- 16 -

-

 

Annika, à la cuisine inspirée de ses origines suéduoises, est allée rechercher assez loin dans ses archives, en décembre 2006, la recette de tellines telle qu'on la pratique couramment en Camargue.  J'aime bien croiser Annika, une quasi-voisine, soit un verre à la main chez un caviste, soit autour d'un mezze libanais, son éclectisme n'a pas de limite!

Tellines

annika


- 17 -


Benco se définit lui-même comme un "toqué de cuisine, totalement autodidacte". Quoiqu'il en soit, son blog est riche de créativité et montre une belle maîtrise des techniques culinaires. Sa recette, sans être vraiment simple, est magistrale, avec une utilisation très intéressante du corail :

St Jacques et mousse coraillée

Benco


- 18 -


"Au gré du marché" poste depuis le Québec, elle nous évoque un joli souvenir d'enfance à partir de l'ancienne et savoureuse "sole bonne femme" qu'elle découvert grace à une française, et elle en conserve en bouche toute l'onctuosité. Sa recette mèle poisson et fromage, un pari toujours risqué, que je trouve particulièrement habile ici.  De plus, j'y apprends l'existence du Bleubry, un bien joli nom...

Elle enchaine avec une simplissime salade au crabe qui me plait vraiment beaucoup, une belle association avec le concombre.

Sole au Bleubry et aux noix

gr_dumarche

Salade de crabe et de concombre

gr_dumarche1


- 19 -


Claire, depuis sa "Plus petite cuisine du monde", nous livre une recette vraiment en adéquation avec l'esprit de ce concours, une rencontre au sommet le plus simple de deux saisons, je vous laisse découvrir cette recette, dont l'intitulé est déjà toute une histoire.

La salade d’asperges aux coquilles St Jacques qu’on ne peut faire qu’une fois par an

claire


- 20 -


Virginie, alias Mayacook est elle aussi brestoise (décidément ce concours fait florès de Siam à Lambé), d'adoption certes, venant du Dauphiné avec son marin de mari, mais il faut voir comme elle fait siennes les ressources marines du Nord-Finistère. On se voit régulièrement, on a même eu le plaisir de tourner une bluette pour M6 sous une glycine blanche.

Le thème de cette émission était "Les petits poissons bleus et pas chers",  et  je suis particulièrement sensible à ce qu'elle mette ici en scène le maquereau dans son plus simple apprêt et qu'elle utilise des algues (non indigènes certes, encore qu'on en cultive pour les exporter au Japon).


Maquereaux au sel et radis marin


Virginie



- 21 -

-

 

Hélène est une cuisinière de talent, chacun de ces billets est un repas complet. Elle est aussi je crois la meilleure ambassadrice de la cuisine du Royaume Uni, que ce soit celle des chef ou celle des traditions familiales, j'apprends beaucoup chez elle... mais quelle mouche (de pêche) l'a piquée pour qu'elle nous propose (en s'apercevant aussitôt de son erreur) une recette de truite, sans doute comme en témoigne son billet, la douce réminiscence de ses dimanche en famille en bord de rivière. Je ne disqualifie toutefois pas cette recette, d'une part elle me plait bien, d'autre part, rien n'empêche de la cuisiner par exemple avec du merlan.


Elle participe également avec une recette bien dans la ligne de son blog, une tartinade de beurre et de crevettes grises, traditionnelle du Lancashire, que je connaissais pas du tout et qui m'a mis les papilles en alerte. Pensez donc, parler de beurre à un breton, c'est encore mieux que de donner la clé d'une confiserie à un gamin... sans compter l'attrait du diététiquement incorrect, encore que...


Filet de truites aux noisettes, fondue de poireau


Becky


Potted shimps (terrine de crevette grise aux beurre)


Becky1


 

- 22 -


Nawal vit à la Martinique, où lui manquent les huîtres d'eau froides et un bon Sain-Marcellin, bien affiné juste au sortir de la cave. On s'est raté de peu lorsque je suis passé sur son île faire la tournée des artistes du jus de canne à sucre, mais lors de son prochain passage en métropole, je lui ai promis les huîtres que je préfère, sans compter que la Mère Richard et moi, c'est une longue passion Marcelline.

Elle nous soumet une jolie recette pastel, avec un poisson et un fruit que j'adore, une vraie bouffée de fraîcheur qu'il doit être bon de déguster le soir sur un ponton. Elle nous raconte tout aussi superbement les poissons de ces mers et sa proximité avec ces pêcheurs auprès desquels on achète des merveilles encore palpitantes, choses beaucoup trop rares ici où criées et mareyeurs font la loi.

Marlin Espadon cru à la Grenade de la Montagne Pelée et à l'Oignon Péyi

Nawal


- 23 -


Son blog se nomme Grelinette et Cassolettes, je ne sais même pas ce qu'est une grelinette, mais le mot me plait beaucoup. Comme il me plait que son auteure ait choisi le haddock pour participer, elle nous raconte son attrait pour ce poisson, et je constate que comme moi lorsque j'étais en Ecosse, elle ne le dédaigne pas au petit déjeuner. Son idée d'en faire un velouté est une réussite dont je vais sans aucun doute m'inspirer, en bon capitaine dont elle ponctue son billet d'insultes choisies.

 

La Miss nous propose deux autres recettes, autant j'ai limité les recettes d'archives à une seule par participant, autant je trouve normal d'accepter les contributions publiées pendant la durée du jeu. Ne pas décourager les bonnes volontés, surtout lorsqu'elles cuisinent les très rares céteaux ou du bar en croûte de sel.


Velouté de Haddock


Grelinette


 

Céteaux poelés, Epautre Petits Pois et Asperges

-

 

grel1


 

Bar en Croûte de Sel

-

 

grel2


- 24 -


Diane-plop, c'est ainsi qu'elle signe ses billets sur "La Table de Pénélope", nous livre une version de la célèbre marmite dieppoise, conçue à l'origine comme une simple cotriade, mais que les normands ont sophistiqué avec leur ingrédient fétiche, la crème fraîche au lait cru. De plus, elle nous la présente un peu à la Bocuse, avec un couvercle de pâte, comme sur la fameuse soupe Elysée.

Marmite Dieppoise

plop


- 25 -

Birgit, avec son "Cooking out" et ses thématiques chromatiques, est une blogueuse que je suis depuis longtemps, sa cuisine est inventive et fait la belle part à l'exploration des produits, à leur plastique même souvent. Elle a bien lu l'énoncé, elle décrit de belle façon ses madeleines marines que sont le rouget-barbet et l'oursin de Méditerrannée.

 

J'aime bien l'idée qu'elle ait au départ voulu faire des rougets avec une sauce aux oursins, et que finalement les oursins aient été mangés crus et les filets de rouget simplement grillés au romarin, c'est souvent cela la cuisine simple de la mer, surprises et tentations (cela dit chère Birgit, je ne te tiens pas quitte de cette sauce à l'oursin qui m'intrigue, j'espère que tu la publieras à l'occasion).


Rougets, oursins et mirages bleus


Birgit



- 26 -


A part le fait qu'il figure dans les liens de la colonne de droite, je crois ne jamais vous avoir parlé de Pierrick Le Roux, professeur de cuisine, à Brest (!). Une vieille connaissance, car il fut l'un des premiers à vulgariser la cuisine aux algues en France. Non content de les cuisiner, il anime à Plouguerneau dans nos abers, des sessions de découverte et de récolte des algues sur l'estran, à l'une desquelles j'ai conduit ma fille, passionnant.

Je suis vraiment content qu'il me fasse l'amitié de participer avec une recette bien "terre et mer" comme on les aime là-bas tout au bout, elle contient de la viande (du cochon bien entendu), du saumon (on recommence à en pêcher dans l'aber Benoît, du vrai sauvage et non de l'échappé de cage), et bien entendu des algues.

"Fricot" terre mer et tous les bonheurs d'ici-bas

Pierrick


 - 27 -


Chez Barbara, voici une étonnante association de lieu (jaune ou noir, d'après les photos, je parie pour le jaune), de coquilles saint-jacques et de framboises. Je suis toujours partisan d'apporter une touche d'acidité aux produits de la mer, autrement qu'avec le sempiternel citron, qui le fait bien certes, mais qu'on voit beaucoup trop!


RÔTI DE LIEU ET SAINT-JACQUES AUX FRAMBOISES


Barbara



- 28 - 

Caro, dont je découvre le blog à l'occasion de ce concours, nous propose deux recettes, dont le dénominateur commun est la carotte : si ça se trouve, Caro n'est pas le diminutif de Caroline. Deux recettes dépouillées et riches en saveurs :

Noix de St Jacques rôties, purée de Carottes au cumin et fraîcheur de Betteraves, écume de Carvi

Caro

Brochette de Sole et Légumes croquants

Caro1


- 29 - 


Le blog de Komlocéan est nommé "La gastronomie des fonds de tiroirs", j'aime bien ces tiroirs qui contiennent du poisson et des légumes frais. Des sardines dans les deux cas, pour deux participations, une recette très "fond de terroir" avec des légumes anciens, l'autre d'inspiration chinoise.

Les sardines en habits dorés et leur purée de légumes anciens


komlocean

Filets de sardines farcis aux petits légumes anciens façon san choy bow


komlocean1


- 30 -  

Chez Letitia, on cuisine également des sardines et des saveurs mélées, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir son blog "Piment Oiseau", que je ne connaissais pas auparavant. J'ai été vraiment bluffé par la diversité des inspirations et la justesse des réalisations, beaucoup de billets m'ont fait envie. Bravo et merci pour cette contribution.

Sardines farcies à la brousse, nori et citron vert

letitia


- 31 -


Avec Murielle, c'est une fois de plus l'île de la Réunion qui est à l'honneur. Une cuisine de saveurs, d'épices d'origines diverses, une croisée des routes marines entre l'Asie, l'Afrique et les Caraïbes. Je l'ai rencontrée souvent Murielle, c'est toujours la même gentillesse et la même passion de la cuisine qui l'animent. Ici, une belle et simple manière manière d'accommoder les pilchards.

Rougail pilchards

Murielle


- 32 -


Miss Tiny est aussi une copine de longue date que j'apprécie de voir régulièrement, d'ailleurs sa famille est à Brest, mais elle n'a de breton que le coeur, ce qui n'est pas rien car il n'est pas petit... Elle est aussi à l'aise avec une fourchette qu'avec un pinceau, voire des brochettes lors qu'elle s'escrime, et je suis souvent étonné de l'inventivité de ses recettes. Ici, elle utilise une technique de cuisson du poisson que je ne vous ai pas encore présentée, car il se trouve que je ne suis du genre patient en cuisine!

LIEU JAUNE BASSE TEMPERATURE ET SON INFUSION DE LA MER AU PAMPLEMOUSSE,

LEGUMES CROQUANTS

tiny


- 33 -


Requia est la première blogueuse que j'ai rencontrée dans la vraie vie, un précieux souvenir de table Thaïlandaise, un cadeau (Le vrai goût du Maroc) et une visite éclair chez Izraël, franchement je pouvais plus mal tomber pour une première fois! Par la suite, bien d'autres repas, d'ateliers, dont celui d'où je suis ressorti avec le livre qui est l'enjeu de ce concours. Elle y participe avec deux recettes de cabillaud, depuis le Blog des Astucieuses / Maggi.

Crumble de cabillaud à la tomate

crumble_de_cabillaud

Nems de cabillaud

nems_de_cabillaud


- 34 -


Elle signe Loukoum, mais je sais qu'elle a un joli vrai prénom, elle poste depuis Strasbourg et ses influences culinaires sont vraiment très variées, avec un penchant certain pour les produits japonais, ce qui n'est pas pour me déplaire. Son blog est de ceux que je consulte avec le plus de plaisir, tant y sont équilibrés  la cuisine, les photos et l'écriture.  De ses archives, elle nous confie un saumon présenté en chirashi assaisonné.

Saumon en sashimi et bol de riz japonais

Loukoum


- 35 -

 

Le blog de Marie-France a comme je le lui ai déjà avoué, un nom qui me ravit, allez savoir pourquoi : "Une cuillerée pour papa". Cuillerée souvent à mon goût, elle poste de Vendée dont elle est une véritable ambassadrice. Rien d'étonnant à ce qu'elle nous propose une recette à base de pommes de terres nouvelles aussi splendides que les grenailles de Noirmoutier, elle en renforce l'origine maritime par un choix judicieux de coquillages, après une évocation d'enfance et des photos anciennes, un bien beau récit...

Salade marine aux petites pommes de terre nouvelles

 

mfrance

- 36 -

 

Chez Aldina, dont je ne connaissais pas le blog, une appétissante recette de morue nous attend depuis de longs mois, et qui curieusement, ressemble beaucoup à une recette de "Morue à l'auvergnate", que j'ai mangée (y compris la salade verte) pas plus tard que samedi dernier dans l'un de mes repères parisiens historiques, Le Clos Bourguignon. Le patron est du Cantal, cherchez pas... Du coup, j'imagine bien la saveur assez magique de ce plat chaleureux.

Effeuillée de morue à la crème

aldina


- 37 -

 

Lorsqu'on arrive sur le blog de Citron Vert qui est de son propre aveu un obsédé culinaire, on est accueilli par un poulpe alangui en bannière, ce qui me met en joie tout autant que d'y découvrir un comparse amateur de pattes de poulet. Cette recette bien de saison est accompagnée d'un sauté de fleurs de tussilage, dont je découvre l'existence. Ne cherchez pas, je l'ai fait pour vous, voici quelques informations sur cette plante, et voilà cette recette bonne pour la santé :

Ma monomanie et la cuisine de la mer

citronvert


- 38 -

 

Chez Edith, la simplicité se mange en salade, avec des crevettes, du saumon fumé, et un tas d'autres ingrédients, dont du fromage de grana padano, proche du parmesan mais plus doux, ce qui lui confère plus d'affinité avec les produits de la mer.

Salade marine, simple et gourmande

Edith


- 39 -

 

Marie-Laure habite en pays de Brocéliande, quelque part à l'ouest de Rennes donc, là où soufflent encore l'esprit de Merlin, les tentations de Viviane et les joutes d'Arthur. C'est plus l'esprit du couteau de samouraï qui souffle sur cette recette, ce qui évidemment n'est pas pour me déplaire. Elle utilise deux des produits que je trouve les plus fins en saveur, la langoustine et le pied de couteau.

Makis de langoustine à couteau tiré

MarieLaure


- 40 -

 

Brigitte a ré-ouvert son Café Créole pour cette recette joliment antidatée pour participer à ce concours . C'est toujours un plaisir de la rencontrer ou de discuter par chat avec elle (cette femme a des ailes aux pieds, elle ne reste jamais à la même place), de visiter les étals exotiques en sa compagnie, de découvrir de nouvelles tables. N'empêche qu'elle prétend que je suis facétieux dans ce billet au requin étrange, je vous recommande chaudement de le lire, et de trancher une fois pour toutes qui de nous deux est le rigolo de la bande! Cela dit, c'est une chouette recette.

Touffé de requin simple et compliqué à la fois

brigitte


- 41 -


Bergeou nous propose ni plus ni moins que son repas d'anniversaire, que je préfère largement à un gros gateaux avec la dizaine de bougies à laquelle j'ai décidé de me limiter depuis que j'ai atteint cet âge. Pas de cuisson, peu d'ingrédients, une belle mise en valeur des coquilles saint-jacques, qu'elles aient été congelées ne change que peu à l'affaire, surtout si on les mange crues et qu'on ne confond pas pecten maximus avec les pâles imitations des bacs à surgelés. Voilà qui méritait bien une piqure de rappel.  Tu n'aurais pas oublié le sel des fois?

Carpaccio de St-Jacques

bergeou


- 42 -

 

Alors vraiment, je suis très fier que Marie ait participé à ce petit concours, elle qui sait et fait tant en cuisine. Elle est en particulier l'auteure du très beau "Ecaille et Plume", livre en deux coffrets que je vous laise découvrir dans le billet que lui consacre Mercotte. La mer n'a pas de secret pour elle, dans ce billet elle nous propose du saumon, tracé de l'élevage à Cherbourg jusqu' à la cuisine. Recette qui utilise également des ingrédients japonais, comme cette algue kombu rabotée dont je raffole.

Pavé de saumon, Tororu kombu, citron vert et  jeunes courgettes

marie


- 43 -

 

Anne, j'ai bien aimé lire la version anglaise de ton billet où tu me qualifies de "King of seafood", mention qui disparait sur la version française, et c'est très bien, une fois c'est déjà trop pour mes modestes ambitions! Belle recette aux inspiration thaï, elle me rappelle un déjeuner au Saïgon rue d'Ivry (je signale au passage à la milice que oui, je fais la différence en Thaïlande et Vietnam). J'aime aussi le titre anglais avec ce joli "Sea, sauce and spring"!

Dos de cabillaud, nage d'herbes Thaï au lait de coco, asperges rôties aux agrumes

anne


- 44 -

 

Last but not least, avant de passer aux recettes de contributeurs n'ayant ni blog ni site culinaire, ma grande copine La Turtle me propose une contribution où elle narre une pêche nocturne d'enfance qui ressemble bien aux miennes (sauf que je n'avais pas peur des araignées ou autres bêtes). Tant le récit que la simplicité absolue du plat seraient de nature à la placer en tête, mais je préfère la classer hors-sujet (par ailleurs, j'ai encore en mémoire une ancienne histoire de ravioli où elle m'a disqualifié pour d'obscures raisons), car je trouve que ce n'est pas vraiment une recette de cuisine, mais carrément une recette de bonheur. Cela dit, on verra ce qu'en pense mon Jury d'élite.

J'en profite toutefois pour vous livrer deux scoops. Le premier est qu'après avoir découvert quelques chouettes blogs, c'est en particulier la lecture de ce billet d'Alhya qui m'a décidé à m'y mettre à mon tour quelques jours après. Le second est qu'elle m'a proposé que nous interprétions un duo de tapas de la mer au Salon du Blog Culinaire de Soissons, à la fin novembre. Comment refuser?

Apprentissage de la pêche à la crevette rose de Bretagne

et Cuisson après pêche nocturne

alhya

 

C'est toujours très gratifiant de savoir qu'on est lu lorsqu'on écrit, et surtout quand on se donne un peu de mal pour le faire. Voici quelques recettes de ceux que nous autres blogueurs appelons justement les lecteurs. A part ce dernier travers, ce sont de vrais passionnés de cuisine, de vrais doués souvent, mais n'ont pas de blog faute de temps ou d'envie

.

- 45 -


Valérie est l'une des plus ancienne et fidèle lectrice de CdM. Elle est normande et voue à cette belle province une vraie passion. C'est toutefois dans les abers que nous nous sommes croisés autour d'un verre bien sympa, juste en face du phare ci-dessus. Elle nous

Tripes de Saint Jacques

Conserver les barbes des Coquilles Saint Jacques. Les laver encore et encore, sous peine d'avoir des crissements de dents à la dégustation (arghhhh!).

Dans une cocotte, faire revenir des oignons ou des échalotes (à l'huile d'olive) sans brûler, juste chauffer. Ajouter les barbes coupées en 2 ou 3 et des petits dés de carottes (à l'appréciation de chacun, j'ai mis 2 très belles carottes de la Manche). On peut aussi ajouter des petits dés de céleri branche. Sel, piment d'Espelette, bouquet garni.

Arroser le tout d'une bouteille de très bon cidre ou de vin blanc sec. Laisser mijoter à feu très doux pendant 2 ou 3 heures. Remuer de temps en temps et rectifier l'assaisonnement si besoin.

- Celles au vin blanc : nous les avons dégustées en entrée, point de garniture n'a été besoin.
- Celles au cidre normand (mais ça marche aussi avec du cidre breton ou basque): en plat avec une bonne purée de pommes de terre maison.
C'est fondant à souhait.

Tripes_de_Saint_Jacques


- 46 -


La Grive que je ne connaissais pas avant le concours, participe avec une motivation toute personnelle que bien entendu j'ai transmise. Peu importe d'ailleurs cette raison, toujours est-il que sa recette est très jolie, et que c'est la seule cuisson en papillote de la série, une cuisson qui a pourtant le mérite de la simplicité. Il n'y a pas de photo, ou alors je l'ai perdue en route!


PAVES DE SAUMON EN PAPILLOTTE DE LA GRIVE.


pour 4 personnes:

4 pavés de saumon sans peau
4 petits poireaux
2 poires
un peu fermes
beurre, sel poi
vre, grains d'anis ou de fenouil.
papier sulfurisé.

Éplucher les poires et les couper en lamelles, les faire blondir à la poêle dans un peu de beurre. Émincer les poireaux et les faire suer de la même manière, ils doivent être bien cuits, presque fondus, à peine salés.

Sur une feuille de papier sulfurisé étaler 1/4 des poireaux, puis un lit de tranches de poires et enfin le pavé de saumon.

Assaisonner: sel poivre et grains d'anis, déposer une noisette de beurre, fermer la papillote et cuire 10 minutes à four chaud.

salm


- 47 -


Avec François, la cuisine c'est le plus souvent du direct live, elle est narrée dans son jus, souvent savoureux, beaucoup de ses recettes sont entrées dans mon arsenal personnel, à commencer par son célèbre gigot de 7 heures (et quelques jours). De tous les participants, c'est celui que je connais depuis le plus de temps, nous avons usé nos manches de forum de discussion en dîners, et de bisquine en bistrots (dans le texte ci-dessous, "Pagan", c'est moi). Il partage sa vie entre France et Thaïlande, je vous invite d'ailleurs à consulter son blog consacré à ses découvertes dans ce dernier pays.


(Pas de titre, NDLE)


J'avais pas noté ce que j'avais fait... Encore une fois ça a été une improvisation autour de la cuisine du placard :-)

11h30:

Du riz "Hom mali" bien rincé, dans ma cocotte spéciale cro-onde, recouvert d'un cm d'eau. Cuisson 13 minutes plein pot.

11h40:

Des poireaux en rondelles ont sué dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse. Pendant ce temps, j'ai légèrement asséché un fond de tomates compotées que j'avais fait la veille et je l'ai versé sur les poireaux. Assaisonnement classique, très peu de sel, poivre blanc et une légère pointe de piment. Plaque réglée au minimum, sauteuse couverte, ça reste au chaud.

J'ai enduit d'huile d'olive une poêle anti-adhésive et essuyé l'huile avec un papier absorbant.

12h00 :

La poêle est chauffée au maximum. J'y dépose dessus 8 belles noix de St Jacques. 3 minutes d'un côté, 2 minutes de l'autre. Assaisonnées de quelques grains de sel à la lime kaffir/vanille (Merci Pagan pour cette somptueuse idée).

12h08:

Michèle arrive de son travail, dans son assiette (dans la mienne aussi d'ailleurs), 4noix de st jacques, de la fondue de poireaux et un petit dôme de hom mali.

Les noix étaient encore légèrement translucide au milieu, le corail n'avait pas éclaté. Et c'est quand on avait tout avalé que je me suis aperçu que je n'avais pas fait de photal...

StJacqu03


Bon voilà, c'est terminé pour cette fois, j'ai mis beaucoup de temps à venir à bout de ce récapitulatif, avec beaucoup de galères de formatage (pas totalement résolues) avec Canalblog, inédites jusqu'à présent, je me suis retrouvé avec deux interfaces selon l'ordinateur que j'utilisais. J'ai un peu la flemme de relire une fois de plus, n'hésitez pas à me signaler mes fautes, mes abus et surtout mes oublis. Merci encore à tous.



 

Publicité
Commentaires
A
Je suis vraiment soufflée par ton récapitulatif! Quelle gentillesse de ta part d'avoir pris le temps de t'arrêter à chaque recette et d'avoir commenté chacune d'elle si brillamment! <br /> J'y reviendrai souvent!<br /> Merci!<br /> Lou
Répondre
I
J'oubliais : Pour répondre à ta remarque, la Grelinette est un instrument de jardinage bio, un peu comme une bêche. Elle permet d'épargner son dos au moment de préparer la terre, et surtout aère la terre au lieu de la retourner comme on le fait dans la culture classique. Plus d'infos ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/categorie-11319690.html<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
I
Merci Patrick pour ce fabuleux récapitulatif, j'ai adoré ce jeu, et toutes ces recettes sont une mine de bonnes idées. Par exemple j'adore la recette avec les tellines, qui me rappelle de bons souvenirs. Mais toutes sont intéressantes, comme toujours sur ton blog je vais découvrir le billet en plusieurs fois pour être sure de ne rien laisser passer. CDM est décidément infiniment riche d'infos, d'humour et de gentillesse...<br /> Amicalement<br /> Isa-Marie
Répondre
G
Magnifique cette récapitulation ! tu as a fait une<br /> belle mise en page, bel hommage à tous ces bloggeurs<br /> J' ai fait de belles découvertes et je reviendrai<br /> ici puiser des idées nouvelles.<br /> Merci Patrick.
Répondre
5
Merci pour ce superbe récapitulatif!<br /> On ne sera plus à court d'idée maintenant!!<br /> (PS: Bien vu! j'habite effectivement le Morbihan dans une charmante petite ville de la région Lorientaise!)<br /> Bonne continuation!<br /> 56oceane
Répondre
Publicité