750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
30 octobre 2010

Moules au vadouvan

« Bondis chéri, vadouvan et préviens moi s'il y a du danger! ».

Tôt ou tard ce blog devait déchoir et sombrer dans le comique de bas étage, comme la demoiselle du même nom, et bien c'est aujourd'hui que cela se produit. Ce n'est pas que de ma faute, j'ai le calembour aussi aisé que d'autres ont la contrepèterie gaulée; chez moi toutefois l'antistrophe frise toujours la catastrophe, mes jeux de mots dépassent rarement le stade du jeu de boules, la langue dérape et j'ai l'écoute brouillée.

Calembours moulés à la louche

Le calembour pathétique (auquel mon père réagissait habituellement en fichant une lame de couteau dans la table, car «lame-en-table», c'est du vécu...), semble bien être l'apanage du bel esprit français, de l'Almanach Vermot aux Blagues Carambar, on ne s'en lasse pas dans les chaumières. Ce doit être héréditaire, lorsque ma fille m'assène (lupin) que je fais «de l'humour de papa», croyez que c'est loin d'être un encouragement, il paraît que les pères de ses copines ne sont pas aussi gravement atteints, certains pas du tout, les pauvres...

ail
(
Tu vois là, moi j'aurais écrit "very fines herbes")

L'autre soir, alors que j'étais placidement en train de m'endormir en regardant monter la marée sur mon écran, voici qu'une amie tout aussi chère à mon cœur que couche-tard (elle bosse fort...) m'entreprend sur la cuisine indienne, car elle élabore un quizz pour une des publications à laquelle elle collabore avec brio et deux ou trois autres potes moins brillants.

Habituellement je suis bon zigue et je ne me défile pas dans le zag lorsqu’on me demande un tuyau (voire une simple paille), je déroule illico celui que j'ai en réserve, je me fais dépanner par les pompiers au besoin, mais je tente d’insuffler quelques idées dans le canal.

Là non, j'ai déconné à pleins tubes... J'ai (vainement) tenté de l'intéresser à de solides références, telles Blanche-Neige et les sept naans, Lassi chien fidèle, Au ghee l'an neuf, Pilaf le chien, Cardamome Piaf, Cumin ouragan,Tandoori Fifi et Loulou, Le curé de Curcuma, Les contes de Papa Dom etc..

Je me suis ensuite rabattu (sans plus de succès) sur des recettes, celles du chute-nez, du casse-dahl, de la raïtatouille, des pakoras des paquerettes, des chapatti-chapattipas... j'en passe et des pires, le currydicule* ne tuant plus!

Ma copine n’a pas osé dire que je faisais de l’humour à la papa, mais à un vague soupir perçu entre les lignes, j’ai bien senti qu’elle accrochait les nuages du regard… Tant pis me suis-je alors dit, je ré-utiliserai ces perles de l’humour français dans un billet, et même pour une recette au curry français, coricoco comme me le disait encore ce matin un coq en verlan.

* Notez toutefois que je vous évite le rébus du "curry de moule", mais un de ces jours, j'écrirai toute une recette en rébus.

Autant en emporte le vadouvan

Curry français, ou French masala, le vadouvan est originaire des Comptoirs Français des Indes, Pondichéry et Chandernagor pour les plus connus, auxquels s’ajoutaient Mahé, Karikal et Yanaon, une aventure qui a débuté en 1763 pour s’achever en 1956, et dont les principaux mérites ont été de nous donner la ville de Lorient, le Kari Gosse et donc le vadouvan dans les voiles des bateaux de la Compagnie des Indes et de l’Orient. Plus précisément, son origine serait dans la région de Pontdichéry, dont on se rappelle la fameuse maxime : «Pontdichéry, j’ai rétréci le Kari Gosse»

Sa composition n’est pas codifiée, comme celle de nombreux mélanges d’origine familiale ; il est toutefois acquis qu’on y trouve une base de feuilles de curry (caloupilé), d’oignons ou d’échalotes frits, de graines de moutarde, de poudre d’ail, et de quelques épices dont le fenugrec, le cumin, le curcuma, le tout séché au soleil avant d’être conditionné comme tel, ou moulu. Voici celui que j'utilise, acheté comme nombre de mes épices chez Izraël à Paris.

IMG_3409

Pour avoir goûté plusieurs recettes de moules au curry, je peux affirmer que cette version au vandouvan de mon inspiration (lorsqu’on respire ce mélange, l’association avec des coquillages semble évidente) est la seule qui me convienne dans l’instant, j’ai vu sur internet en faisant des recherches pour ce billet une recette voisine de celle que je vous présente ci-dessous, mais utilisant du lait de coco, ce qui ne m’attire pas du tout. Je mets de côté la mouclade fourasine, qui bien qu’utilisant de la poudre de curry, est une recette bien française et délicieuse, mais j’en reparlerai à l'occasion!

 

Moules au vadouvan

Ingrédients

- un kilo de moules de corde ou de bouchots
- un oignon rosé de Roscoff
- vadouvan
- crème fraîche épaisse
- poivre noir
- facultatif : poudre de curry de Madras

Recette

Ôtez le byssus des moules, lavez les sans les laisser tremper, sinon elles vont se gorger d'eau douce et perdre en saveur. Jetez celles qui restent ouvertes même alors qu'on les toque pour les réveiller, mais contrairement à une idée reçues, celles qui flottent ne sont pas mauvaises, elles ont juste perdu leur eau et contiennent une bulle d'air. Contentez vous de les vérifier, il se peut qu'il s'agisse d'une coquille vide ou pire, contenant des résidus, dans ces deux cas, les deux coquilles se disjoignent au moindre effort latéral.

Pelez et émincez un oignon rosé assez finement, mettez le à fondre sans coloration dans une cocotte avec un peu de beurre (inutile d'utiliser du ghee, mais si vous en avez...). Une fois l'oignon à peine coloré, augmentez le feu et faites y revenir une grosse cuiller à soupe de vadouvan, une petite minute environ. Ajoutez un kilo de moules et couvrez. Poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps.

Lorsque presque toutes les moules sont ouvertes, ajoutez une belle cuiller à soupe de crême fraîche et du poivre noir. Remuez, laissez encore cuire le temps que toutes les moules soient ouvertes (ou presque il y a toujours des réfractaires qu'il faudra achever à l'arme blanche, si vous poussez trop la cuisson, vous risquez de racornir toutes les autres) et servez. 

vaduwan1

Si vous souhaitez corser un peu cette recette, ajoutez en cours de cuisson quelques pincées de poudre de curry de Madras, qui est la plus relevée en différentes saveurs, dont le piment. Je sers habituellement ces moules en entrée, sans accompagnement, afin de bien discerner toutes les subtilités du mélange vadouvan.

vaduwan2

 

*****

Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)


Publicité
Commentaires
A
Trop drôle - je suis en larmes tellement je ris! Bravo, Patrick!
Répondre
P
alors une petite bouteille d'abatilles gazeuse?<br /> ok je suis dur! mais là c'est une humour de grand-mère certainement!
Répondre
G
J'aime bien Cardamome Piaf, c'est joli.<br /> Si un jour tu as l'occasion, essaie le melange a massale sur les moules, c'est parfait. Quant a moi je vais me mettre en quete de vandouvan.
Répondre
M
Et hop ! j'ai encore appris quelque chose. je ne connaissais pas le vadouvan. Il y a aussi la marmite dieppoise, plat traditionnel de la mer qui utilises le curry, mais je ne sais pas s'il est de bon ton d'évoquer ce plat normand sur un blog de breton, hein ;-)
Répondre
T
A tab' ?! On a dit "à tab'" ? Aller, vadouvan, je te souis...
Répondre
Publicité