750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine de la mer
Cuisine de la mer
Newsletter
Archives
31 août 2006

Un livre de plage et quelques bouquets

J'ai depuis toujours une tendance à envisager les balades dans la nature sous l'angle comestible, comme je le dis souvent à ma fille horrifiée :  "J'aime beaucoup les animaux, surtout bien cuisinés".

Une promenade au bord de la mer en Bretagne, à marée basse comme à marée haute, est toujours l'occasion de ramener quelques trucs à grignoter, et je viens enfin de dénicher un très bon bouquin sur le sujet :

glaner

En voilà un qui fait bien le tour de la question : l'angle humain, historique et écologique , la variété des espèces animales et végétales (des algues aux plantes des dunes),  aucun comestible n'est oublié, y compris certains que je ne mettrais pas dans mon assiette, et pourtant... . Par ailleurs les illustrations sont belles et exactes, peu de risque de prendre un crabe vert pour une étrille!

Quant à la partie gastronomique, c'est aussi plutôt une bonne surprise, comparé à beaucoup d'ouvrages consacrés à la pêche à pieds, où tout se conclut généralement avec de l'ail et du persil ou de la sauce crémée et farinée... Là, les recettes sont simples et respectent les produits, même si je ne suis pas toujours d'accord avec telle ou telle.

Glaner sur les côtes de BretagneBernard BertrandTétras  Editions - Mars 2005ISBN: 2-915031-29-0

v9839

Maintenant que vous voici documentés, je vous amène à la pêche à la crevette.  Déjà, on y est à basse mer, car c'est juste au moment où la marée s'inverse qu'on remplit les haveneaux.  Les grands coefficients de marée ne sont pas favorables, pas plus que les journées ventées ou la mer trop froide.

La pêche au casier a aussi ses atouts, le meilleur étant que les crevettes se pêchent toutes seules. L'inconvénient étant que des crevettes qui ont passé un peu de temps dans le casier on mangé la boëtte (idéalement du rouget-grondin), et en ont alors pris le goût.

Quelle que soit la façon dont vous ramenerez vos crevettes roses (les grosses se font appeler bouquet) dans votre cuisine, vous avez en gros deux façons de les cuire, voici  ma préférée :

Bouquets poêlés

Il faut seulement des bouquets vivants, pas forcément trop gros, du beurre, de la fleur de sel et une bonne poêle. Faire fondre un peu de beurre (pas trop) jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux. Y mettre alors les crevettes, puis un couvercle en vitesse, car çà va sauter dans tous les azimuts! Continuer la cuisson à découvert, pour atteindre une couleur bien vive comme ci-dessous. Quelques instants avant de servir, ajouter un bon peu de fleur de sel, et bien mélanger. On peut tenter d'y mettre une pincée de thym en cours de cuisson, c'est intéressant, mais pas nécessaire ! Se déguste de préférence avec un cidre fermier plutôt brut.

bouquets

(Bon d'accord, je vous donne l'autre méthode : De l'eau bouillante salée comme la mer. Lorsque vous y plongez les crevettes, mélangez aussitôt avec un bout de métal chauffé au rouge pour refaire bouillir immédiatement. Compter alors entre une et deux minutes selon la grosseur des bouquets. Idéalement, on les mangera tièdes).

*****

Rejoignez CdM sur Facebook (clic & like)

*****

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> je fais cuire régulièrement (enfin, quand je réussis à en trouver...) des bouquets dans l'eau bouillante salée; le problème est que je n'arrive pas à doser correctement la quantité de sel: soit les bouquets sont trop salés, soit ils ne le sont pas suffisamment! Quelle est la règle pour bien doser le sel???
Répondre
R
Tu as bien de la chance de pouvoir manger des crevettes fraîches. Moi je n'en mange quasiment plus parce que les crevettes d’élevage farineuses sur cuites très loin de celle que j’avais l’habitude de manger quand mon grand-père me les servait encore toute fraîches juste poêlées comme ça, ce n’est pas pour moi. D'ailleurs si tu sais où on peut s'en procurer de bonnes à Paris, je suis preneuses.
Répondre
S
bonjour bonjour !<br /> je suis en pleine lecture de ce site nouvellement découvert, j'aime ! chez nous, dans un autre petit coin de bretagne, soit les bouquets sont cuits directement à l'eau de mer (tout comme les bigorneaux, avec un bon tour de moulin à poivre - pain beurre obligatoire pour ces derniers), soit mon mari les poêle et finit par les flamber avec un trait de cognac. le-bon-heur.<br /> à très bientôt.
Répondre
J
Bonjour, <br /> les bouquets (ou crevettes) frais poêlés.<br /> je connais, c'est excellllent.<br /> Ils m'arrive de mettre un piment léger, c'est bien aussi, cela dépend des jours .<br /> Joëlle
Répondre
T
un truc tip top tu fait confire un zeste d'orange que tu sèches ensuite une heure + ou - au four à 100° tu laisses refroidir tu le passes au mixer ultra rapide et tu tamises la poudre obtenue et tu balances une bonne pincée juste à la fin sur les bouquets poëlés et tu m'en dit des nouvelles çà vaut n'importe quelle épice!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité